Logements Réhabilitations

« ON DIRAIT LE SUD »

Rénovation des 78 logements, caves et parties communes de la résidence Lombard à Issy les Moulineaux (92)

Maître d’Ouvrage: Seine Ouest Habitat

Entreprise: TBI

Coût des travaux: 5M €HT

Livraison: 2016

 

La première impression était frappante : un contraste saisissant entre une façade sur rue classique parisienne et une façade sur cour chaotique et anachronique, des coursives de distribution plein sud, des guéridons, des plantes vertes et le linge qui sèche.

L’ensemble du bâtiment était en très mauvais état, les parties communes dégradées, les abords peu amènes.

Mais les occupants semblaient apprécier le cadre particulier de cette résidence récemment acquise par l’Office HLM Seine Ouest Habitat.

Le ton était donné : restons en Ligurie et optons pour une architecture résolument contemporaine.

C’est ainsi que la décision fut prise de remplacer les coursives existantes, dangereuses et étroites, par des passerelles de distribution généreuses et attrayantes.

Ecartons-les des façades pour offrir plus de lumière naturelle, pour ménager une intimité aux appartements qui n’en possédaient que peu.

Créons des placettes au droit des entrées, mettons en place des garde-corps en verre sérigraphié, un sol amortissant coloré.

Et inventons un principe de séchoir extérieur, discret et fonctionnel.

L’idée fut immédiatement appréciée et adoptée par le Maître d’Ouvrage, la Ville et les utilisateurs.

Ces nouvelles coursives métalliques, supportées par une fine structure jaune signal, seraient également mises en valeur par un traitement des façades d’un blanc éclatant et l’apport d’un bardage minéral coloré sur les volumes d’escaliers.

Autant le traitement de la façade sur rue fut traditionnel (remplacement des fenêtres, ravalement complet), autant la cour intérieure fut le cadre d’une réhabilitation lourde et profonde.

Il fallut démolir d’anciens boxes et locaux dégradés, intégrer la réfection des voiries et celle des espaces verts.

La création de locaux communs (loge, encombrants, vélos, ordures ménagères) et les aménagements de places de stationnement paysagères entraient dans le cadre d’une démarche volontaire et affirmée.

La réflexion fut poussée pour améliorer l’image globale de la résidence afin de donner une vision profondément nouvelle aux occupants mais aussi pour les immeubles avoisinants.

Le nouveau local commun central recevrait une végétalisation en toiture, les places de stationnement seraient coiffées de pergolas aux motifs végétaux, une ambiance lumineuse subtile serait proposée.

Le programme des parties communes serait complété par la réfection du hall et des escaliers, ainsi que celle des caves.

Les études techniques mirent en avant des besoins indispensables comme la mise en sécurité du bâtiment (désenfumage, éclairage de sécurité, flocage coupe-feu), la création de locaux techniques pour les services généraux, la création de contrôles d’accès efficaces ou la gestion des e

aux pluviales à la parcelle.

En terme de confort et d’accessibilité, ont été prévus la création d’un ascenseur et d’un escalier de secours, ainsi que l’isolation des combles et planchers bas des RDC.

Concernant les logements, tout aussi dégradés, il était nécessaire d’en réaliser la réfection profonde : pièces humides, électricité & chauffage, plomberie & ventilation, remplacement des portes et fenêtres, des revêtements sols et murs, mise en place d’isolation performante.

La principale difficulté fut de résoudre la problématique de travaux en site occupé.

Certains logements (un quart) étant vacants au démarrage du chantier, il fallut mettre en œuvre un principe complexe de phasage pour déplacer les locataires le temps des travaux.

Ce principe opérationnel, encore jamais pratiqué par la Maîtrise d’Ouvrage, fut l’occasion d’une réflexion longue et aboutie.

Ceci impliqua une durée de travaux importante mais nécessaire pour le bien-être et la sécurité des occupants.

Ce projet pilote, qui sera livré à l’automne 2016, aura permis de confirmer aux bailleurs les possibilités d’opérations complexes en logements occupés et d’offrir à la ville d’Issy-les-Moulineaux une nouvelle résidence originale, novatrice et respectueuse de l’environnement.